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Conseils pour évaluer le niveau en natation



Hydrophobie

Est souvent comparé à l'aquaphobie. Ce sont des personnes qui ont peur de l'eau...
Cette peur peut-être extrême, allant jusqu'au refus systématique de mettre la tête dans l'eau, de s'immerger plus que le niveau de la taille.
Volonté et patience seront nécessaires.

Débutant

Les élèves n'ont pas peur de l'eau, ils arrivent à mettre la tête dans l'eau.
Ils sont incapables de se déplacer en autonomie, (c'est à dire sans l'aide d'un adulte, ou sans l'aide de matériel type brassard, planche, frite) dans une profondeur où l'élève n'a pas pied.
L'apprentissage peut se faire dès 5 ans.

Apprentissage

L'élève met la tête dans l'eau et peut se déplacer en autonomie (c'est à dire sans l'aide d'un adulte, ou sans l'aide de matériel type brassard, planche, frite), mais sur de petites distances (allant de 3 à 5m).
C'est à ce moment que les cours sont les plus importants...

Intitiation

L'élève n'a pas peur de l'eau et est à l'aise dans l'eau.
Il peut se déplacer en autonomie (c'est à dire sans l'aide d'un adulte, ou sans l'aide de matériel type brassard, planche, frite), mais sur des distances relativement importantes (supérieures à 15m et sur le ventre et sur le dos).
Il ne maîtrise cependant pas encore la technique.

Perfectionnement

L'enfant a déjà pris des cours de natation avec un M.N.S. ou à l'école ou a certaines aptitudes.
Il sait nager en autonomie sur au minimum 50 mètres et maîtrise au minimum une nage.
Dans ce cadre le groupe est idéal pour développer l'émulation car les exercices vont se faire sur des distances plus grandes.

Entraînement

L'élève maîtrise les 4 nages et suit régulièrement des séances d'entraînement dans un club.
Les séances en groupe sont à prévilégiés, sauf si une optimisation de certaines techniques sont nécessaires.
Il est préférable de bien regarder le mini-cv du MNS recherché.

Expert

L'élève nage en club et a un niveau d'entraînement avançé.
L'objectif est l'optimisation de la performance.
L'élève devra établir avec le MNS des orientations qui lui permettront de progresser plus alors que souvent une stagnation apparaissait.